Quand cocher des cases devient un fardeau
Dans une société qui valorise le conformisme et la perfection, il est facile de s’enfermer dans la posture de « bon élève », toujours soucieux et désireux de plaire, de respecter les attentes extérieures et de suivre des règles qui ne nous ressemblent pas. Nous grandissons souvent en cherchant l’approbation des autres, comme celle d’un parent ou d’un professeur, cherchant à correspondre aux attentes des autres et à respecter des règles qui ne sont pas toujours les nôtres. Ce qui nous pousse à oublier d’écouter nos propres besoins et aspirations. Mais à force de cocher des cases et de satisfaire des exigences qui ne nous appartiennent pas, nous risquons de perdre notre centre et de nous enfermer dans des mécanismes d’oubli de soi, de dépendance et d’infantilisation.
Reprendre sa feuille de route
Se recentrer sur sa propre feuille de route est un acte d’affranchissement et de courage. Cela signifie prioriser ce qui est possible et tenable pour soi, réévaluer ses engagements et s’autoriser à ne plus toujours jouer le rôle du parfait élève, gentil, irréprochable. Cela commence par s’autoriser à faire confiance à ses propres choix, à ses intuitions, comme on le ferait pour un meilleur ami. Parfois, accepter de ne pas suivre les règles établies est la clé pour retrouver son autonomie et améliorer durablement sa qualité de vie. Imaginez un instant traiter vos pensées, vos besoins et vos désirs avec la même bienveillance et la même valeur que vous accordez à l’opinion d’une personne chère et respectée. Faire de soi son meilleur allié, son meilleur conseiller, est une clé puissante pour reprendre confiance en soi et avancer avec sérénité.
Une vie alignée et épanouissante
Ce changement de perspective signifie aussi accepter de ne pas toujours être parfait ou irréprochable. S’autoriser à lâcher l’attitude du « bon élève » qui coche les cases pour plaire à tous, c’est choisir de devenir enfin libre, autonome, et aligné avec soi-même. C’est reconnaître que placer son point de référence dans le regard des autres, c’est s’exposer à l’échec, car aucune décision ou attitude ne peut faire l’unanimité. En revanche, en ramenant ce point de référence à soi, à ses valeurs et à ses objectifs, tout en tenant compte des avis éclairants, on se place dans une dynamique d’épanouissement durable.
Osez vivre pour vous-même
Mon rôle est de vous accompagner dans cette transformation, pour que vous appreniez à vous écouter, à vous respecter et à vous accorder la même valeur qu’à une voix extérieure importante. En apprenant à vous faire confiance, vous devenez le créateur d’une vie qui vous ressemble. Ensemble, nous travaillons à faire de vous votre meilleur allié, capable de bâtir une vie épanouie et pleine de sens, en étant enfin le maître de vos choix. Aux travers de mon approche holistique qui allie l’hypnose, le coaching, l’éducation thérapeutique et la Nutrithérapie, je vous aide à cultiver la confiance en vous, à écouter vos besoins et à bâtir une existence authentique et épanouissante.
Marie Jaggi, Novembre 2024
