Troubles Digestifs, Stress, Anxiété, Microbiote et Sérénité – Le Pouvoir de la Nutrithérapie et de l’Hypnose

Les troubles digestifs sont de plus en plus courant dans notre société moderne, souvent exacerbés par le stress, l’anxiété, une alimentation inadaptée et des déséquilibres du microbiote intestinal. On sait aujourd’hui que l’axe et la connexion cerveau-intestin font partie des facteurs à prendre en considération dans le traitement des troubles récurrents et persistants. Les perturbations dans ce système complexe peuvent entraîner des symptômes tels que la constipation, la diarrhée, des douleurs abdominales et maladies chroniques mais aussi des troubles émotionnels tels que l’anxiété. Dans cet article, nous allons explorer comment la nutrithérapie et l’hypnose peuvent être des outils puissants pour restaurer l’équilibre et la sérénité tant physique que psychique.

Le Microbiote, Un Monde Invisible

Le microbiote, indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, est composé de milliards de bactéries et de levures. Il joue un rôle crucial dans la digestion, l’immunité et même la régulation de l’humeur. Nous savons aujourd’hui, selon des études récentes, que chaque individu porte en moyenne 160 espèces bactériennes intestinales différentes. De richesse variable, notre microbiote est unique et spécifique pour chacun d’entre nous et certains parlent même d’une forme « d’empreinte digitale » qui évolue tout au long de notre vie. Nous avons identifié aujourd’hui, environ 1000 espèces de bactéries intestinales, et quelques dizaines espèces bactériennes sont communes à presque tous les individus. Les autres étant très variables d’un individu à un autre. Des déséquilibres du microbiote et de son terrain, entraînent une prolifération de bactéries pathogènes et de levures, perturbant ainsi le fonctionnement normal de l’intestin. Ces déséquilibres sont souvent causés par des facteurs tels que le stress, une alimentation déséquilibrée, les pesticides, l’alcool, les émotions négatives et des antibiotiques. Qui plus est, 90% de notre sérotonine (hormone du bien-être) est produite dans nos intestins, lorsque le terrain le permet.
La dysbiose intestinale est le nid de nombreuses maladies chroniques types diabètes, obésité, maladie de crohn, sclérose en plaques, inflammations chroniques diverses, hypercholestérolémie, cancer, dépression….
Il est donc essentiel de porter une attention particulière à notre microbiote et en faire un allié de première ligne dans cette relation symbiotique entre notre organisme et notre écosystème microbien (néanmoins fragile et sensible), pour nous assurer une bonne santé.

Le Stress et l'Anxiété, Des Facteurs Aggravants

L’impact de notre environnement direct et indirect, mais aussi de ce que nous nous infligeons, a des effets considérables sur notre bien-être, notre capacité à gérer le stress et notre santé. Le stress et l’anxiété exercent une pression considérable sur le corps et l’esprit. Lorsque nous sommes stressés ou anxieux, notre cerveau produit des hormones telles que le cortisol, qui permettent de gérer les situations de manière ponctuelle et dans un état d’urgence. Ce mécanisme, vital et extrêmement bien fait, a un impact négatif sur notre microbiote intestinal, lorsqu’il est sollicité de manière chronique. Il entraîne une inflammation de l’intestin, augmentant ainsi le risque de dysbiose et troubles digestifs multiples et variés. Il est donc primordial de s’assurer un environnement sain et soutenant, mais aussi de se libérer des rouages du passé dans lesquels nous nous sommes enfermés, malgré nous.

Nourrir le Corps et l'Esprit

La nutrithérapie est une approche holistique de la nutrition qui vise à rétablir l’équilibre dans le corps en fournissant les nutriments essentiels dont il a besoin. En traitant les troubles digestifs détectés au travers d’analyses médicales spécifiques du microbiote, il est essentiel de choisir des aliments et un traitement personnalisé, qui favorisent la croissance et la stabilisation des bonnes bactéries intestinales et de l’immunité. Les probiotiques, que l’on trouve dans le yaourt, la choucroute et les suppléments spécifiques, participent à rétablir l’équilibre du microbiote. De plus, une alimentation riche en fibres, en légumes et en fruits favorise une digestion saine et fluide. La micronurition, quant à elle, accélère les processus de restauration du terrain en apportant une concentration spécifique de nutriments essentiels au nettoyage et au rééquilibrage de l’ensemble de l’organisme. 

Libérer l'Esprit des Pensées Parasites

La nutrithérapie participe activement à rétablir un esprit positif et serein en restaurant l’équilibre physiologique du corps et du système nerveux.

En parallèle, l’hypnose est une technique qui aide à libérer l’esprit des pensées parasites, des émotions négatives et du poids du passé, qui contribuent au stress et à l’anxiété, tout en activant et boostant, elle aussi, le système auto-guérison du corps. En hypnose, il est possible d’explorer les sources de stress et d’anxiété récidivantes, profondément enfouies dans l’inconscient. En apaisant ces sources, on réduit le stress, ce qui a un impact positif sur les troubles digestifs.

Comment ça Fonctionne Ensemble

La nutrithérapie et l’hypnose fonctionnent de concert pour rétablir l’équilibre et la sérénité physique et psychique. La nutrithérapie aide à restaurer la santé intestinale en nourrissant le microbiote, tandis que l’hypnose permet de gérer, les émotions, le stress et l’anxiété, qui peuvent être des déclencheurs de troubles digestifs.

  1. Anamnèse Personnalisée : Tout commence par une anamnèse personnalisée de l’état de santé et du niveau de stress vécu. Cela permet de déterminer les besoins nutritionnels spécifiques et les zones de stress à cibler et les besoins d’analyses permettant de préciser le traitement à mettre en place, pour plus d’efficacité.

  2. Plan Nutritionnel : Un plan nutritionnel adapté est élaboré pour favoriser la croissance des bonnes bactéries intestinales et réduire l’inflammation. Cela peut inclure des aliments probiotiques, des prébiotiques et des conseils diététiques.

  3. Séances d’Hypnose : Parallèlement, des séances d’hypnose aident à gérer le stress, à identifier les émotions négatives et à les libérer.

  4. Suivi et Ajustement : Le processus est suivi et accompagné, avec des ajustements apportés si besoin au plan nutritionnel et aux séances d’hypnose.

Les troubles digestifs, le stress et l’anxiété sont étroitement liés. Rétablir l’équilibre et la sérénité physique et psychique en combinant la nutrithérapie et l’hypnose, apporte de ce fait des résultats  plus rapides et très intéressants. Cette approche holistique permet de prendre en compte à la fois le corps et l’esprit, offrant ainsi une voie vers une meilleure santé digestive et émotionnelle premettant d’avancer plus sereinement dans la vie. 

Marie JAGGI, septembre 2023

À propos Marie Jaggi

Thérapeute agréée depuis 2010, j'ai accompagné à ce jour plus de 2000 clients vers l'atteinte de leur objectif. Passionnée par mon métier, ma boîte à outils se compose des techniques suivantes: Hypnothérapie OMNI Nutrition spécialisée dans les troubles du métabolisme et comportement agréée ASCA Coaching personnel et professionnel ICF Education thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques