Les pulsions incontrôlées

Les pulsions, qu’elles soient alimentaires, motrices, affectives, comportementales ou sexuelles, prennent souvent le contrôle de nos vies de manière irréfléchie et automatique. Elles peuvent être comparées à des pulsions tyranniques, exerçant une pression constante sur nous et notre entourage. Mais comment les différencier des simples « pétages de plomb » du quotidien ? Comment reconnaître ces pulsions et éviter de se laisser emporter ?

Les pulsions peuvent avoir différentes origines, comme des traumatismes, des mécanismes de défense, des activités inconscientes ou des pathologies psy.

Il est donc crucial de les comprendre pour mieux les gérer.

L’hypnose est une solution efficace pour traiter et se libérer de ces pulsions. Elle agit sur le stress chronique et pernicieux lié aux traumatismes de vie ainsi que les schémas répétitifs et disfonctionnels installés malgré soi. Elle aide à reconnecter au sentiment de sécurité, à l’apaisement, la détente et aux ressources intérieures pour gérer les situations de vie.

La nutrithérapie peut apporter, quant a elle, son lot de réponse lorsque la part des traumas et des mécanismes de défense a été traitée.

En effet et par exemple, la molécule de gluten contient jusqu’à 16 opioïdes qui altèrent notre système nerveux, provoquant ainsi des pulsions incontrôlées, lorsque les capacités enzymatique se trouvent altérées.

Les opioïdes présents dans le gluten agissent sur les récepteurs du système nerveux, provoquant une dépendance et des comportements compulsifs liés à la consommation de gluten. Ces substances induisent de l’agitation, de la nervosité, de l’impatience accompagné d’une sensation de bien-être ou de stress artificiel. Et, à long terme, celles-ci peuvent perturber l’équilibre chimique du cerveau, entraînant des pulsions incontrôlées.

Une analyse médicale spécifique, la Peptidurie, permet de rechercher les peptides opioïdes, en eventuelles causes, et ainsi agir en améliorant le terrain et la capacité enzymatique et digestive. Ainsi que les habitudes alimentaires.

En parallèle, un microbiote perturbé peut aussi impacter nos pulsions et notre comportement en altérant la production de neurotransmetteurs et en influençant notre humeur et nos émotions. En rééquilibrant la flore bactérienne intestinale on favorise la production, entre autres, de la sérotonine, hormone du bien-être, produite en partie au travers d’un microbiote sain.

Mais avant toute chose, il est impératif de s’assurer d’un environnement sain, porteur et sécuritaire.

Pour mieux comprendre ces pulsions, on peut se référer à des exemples de personnalités historiques qui ont été sujettes à des pulsions incontrôlables et ont trouvé des moyens de les gérer. Par exemple, Howard Hughes, célèbre aviateur et producteur de cinéma, souffrait de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et de pulsions de propreté. Malgré ces défis, il a réussi à gérer ses pulsions tout en continuant à accomplir des projets majeurs dans sa vie. Ce type d’exemple peut inspirer ceux qui luttent avec des pulsions dévorantes à chercher des solutions pour s’en libérer.

Les pulsions incontrôlées peuvent nous empêcher de vivre pleinement notre quotidien de manière sereine. Il est donc important de les reconnaître, de comprendre leurs origines et de trouver des solutions pour s’en défaire. L’hypnose, la nutrithérapie, dans tout ce qui compose leur boîte à outils, peuvent être des pistes pertinentes pour gérer ces pulsions et retrouver un équilibre intérieur.

Août 2024, Marie Jaggi

À propos Marie Jaggi

Thérapeute agréée depuis 2010, j'ai accompagné à ce jour plus de 2000 clients vers l'atteinte de leur objectif. Passionnée par mon métier, ma boîte à outils se compose des techniques suivantes: Hypnothérapie OMNI Nutrition spécialisée dans les troubles du métabolisme et comportement agréée ASCA Coaching personnel et professionnel ICF Education thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques